• Admin

Oui au plan partiel d'affectation du Parc des Sports ! ⚽🏕🏸🌳🏊🏼‍♀



Qu’est-ce qu’un plan d’affectation ? Il s’agit d’un plan qui règle le mode d’affectation (utilisation) du sol en définissant des zones sur une partie définie du territoire et qui fixe les conditions de construction.


L’affectation actuelle date de 1990 est obsolète et ne permet d’envisager aucun développement du Parc des Sports, raison pour laquelle la Municipalité a présenté au Conseil communal en 2016 un plan partiel d’affectation. Celui-ci précise et garantit notamment la possibilité d’aménager :

  • un parking souterrain d’une capacité d’accueil de 640 places. L’aménagement de la surface permettant dès lors d’accueillir des manifestations temporaires et/ou des terrains de sport ; 🚘 🎡

  • des équipements sportifs comprenant des vestiaires, douches, tribunes, buvette, boutique et locaux pour les diverses sociétés sportives ; 🚿😊🍻

  • une piscine couverte, locaux en lien avec la piscine, fitness et locaux pour sociétés sportives ; 🤽🏽‍♂🏊🏼‍♀

  • des équipements socioculturels permettant par exemple d’assurer l’avenir du Théâtre des Trois P’tits Tours ; 🎭

  • des équipements sportifs en relation avec le tennis, le jeu de boules et les activités nautiques ; 🎾🏄🏻‍♀

  • une zone destinée aux activités touristiques et au stationnement relatif nécessaire. 🏕


Le réaménagement du Parc des Sports permettra aussi de réaliser l’aménagement d’un cheminement piétonnier continu et public, le long des rives du lac. A cela s’ajoutent des places de jeux, une aire de loisirs ainsi qu’une nouvelle plage ouverte au public.


Le plan d’affectation accorde également une place à la biodiversité et à la nature, par exemple le long des rives de la Morges et du lac dans un souci d’équilibre avec les zones sportives.


L’espace public toujours prioritairement dévolu aux sports devra permettre de satisfaire les nombreux usagers du parc. Nous soutiendrons, dans le cadre du réaménagement, une modernisation des infrastructures avec notamment la mise à disposition de terrains synthétiques pour les clubs sportifs.


En 2016, le Parti socialiste morgien présentait un programme de législature, nous recommandions un meilleur accès au lac, tout en améliorant l’espace public. Nous soutenions une diversification et une amélioration de l’offre en matière sportive tout en portant davantage d’attention à la qualité de l’espace public. Notre soutien au plan partiel d’affectation est donc pleinement cohérent et conforme à nos engagements.


Nous nous portons en faux contre certains arguments colportés durant la récolte de signatures où l’on a sciemment mélangé l’affectation du sol, des projets non validés par le Conseil communal voire inexistants à l’agenda politique. Nous souhaitons que cette prochaine campagne soit basée sur des éléments factuels, corrects et dans le respect. Et nous appelons les partis politiques, clubs sportifs, milieux économiques et touristiques à mesurer les enjeux présents, à se positionner et ainsi permettre aux électrices et électeurs de faire le bon choix. 🗳

Parti socialiste Morges

CP, 1110 Morges

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

© 2018 Parti socialiste Morges.