• camillelaurarobert

Le PS et les Vert·e·s de Morges soutiennent le Plan directeur communal des mobilités

Le Parti socialiste et le groupe des Vert·e·s de Morges ont transmis leurs observations respectives à la Municipalité de Morges au sujet du nouveau Plan directeur communal des mobilités (PDMob), mis en consultation jusqu’au 30 septembre 2021.


Ce PDMob part d’un constat partagé par les Vert·e·s et le Parti socialiste : « (…) le territoire communal bénéficie d’une accessibilité automobile largement supérieure aux autres modes de déplacement. »


La situation qui prévaut aujourd’hui en Ville de Morges montre clairement que ce réseau automobile arrive à saturation, phénomène lié notamment à l’augmentation constante au fil des ans de la population et donc du nombre de véhicules. Si la liberté de chacun·e de pouvoir circuler n’importe quand et n’importe où en voiture était sans doute garantie il y a de cela 40 ans, cette liberté se heurte désormais aux nuisances occasionnées aux autres habitant·e·s. Or, pour pouvoir redonner à chacun·e la liberté de pouvoir circuler de façon agréable, fluide et sûre à travers notre Ville, nous pensons qu’il est urgent et nécessaire de rééquilibrer l’espace public alloué aux différents modes de déplacement en faveur des transports publics et de la mobilité douce. Ces modes de déplacement sont en effet beaucoup moins gourmands en espace que la voiture et permettent les déplacements fluides et simultanés d’un plus grand nombre de personnes.

Puisqu’une majorité d’habitant·e·s possède au moins une voiture, l’objectif clairement exprimé par le PDMob est d’encourager un maximum de personnes à renoncer à leur voiture pour se déplacer vers et à travers Morges, en leur offrant des modes de déplacements alternatifs sûrs, attrayants et rapides.


Le Parti socialiste et les Vert·e·s soutiendront activement le PDMob pour que chacun·e puisse se réapproprier sa Ville, dans un partage équitable de l’espace public : la Ville de Morges doit être animée par l’activité de sa population et de ses visiteurs, et non pas par les véhicules qui la traversent.


Télécharger le communiqué de presse

210923_PDMob_PSVerts
.pdf
Download PDF • 170KB

Télécharger le courrier de détermination à la Municipalité

210923_PDMob_Détermination_PS
.pdf
Download PDF • 123KB


Céline Elsig, coprésidente du PS Morges, celine.elsig@morges.ch, 076 367 89 90

Frédéric Eggenberger, coprésident du PS Morges, frederic.eggenberger@morges.ch, 076 560 96 34

43 vues0 commentaire