Nos engagements

Parce que le PS c'est avant-tout des actes, découvrez ici nos 11 engagements concrets pour la législature 2021-2026. Un engagement a été adopté pour chaque point de programme. Le programme complet est à consulter ici. 

Engagements_cohésion.jpg

Cohésion sociale : Une porte d’entrée centralisée simplifie les démarches pour les bénéficiaires et permet d’orienter plus facilement les personnes vers l’ensemble des aides disponibles. Ainsi, la Ville pourra mieux cibler les aides et proposer des soutiens là où ils sont nécessaires.

Engagements_enfance.jpg

Enfance et jeunesse : L’accueil de jour des enfants doit rester une priorité de la Ville car il favorise le maintien sur le marché du travail des femmes et leur permet de garder un taux d’activité permettant les carrières féminines. D’ici la fin de la législature, une planification doit être réalisée pour pouvoir satisfaire toutes les demandes.

Engagements_mobilité.jpg

Mobilité : Il est nécessaire d’augmenter et de sécuriser les cheminements piétons et les aménagements cyclables, y compris le réseau pendulaire, et d’améliorer la signalétique. De plus, pour renforcer l’attractivité du commerce de proximité, les rues de la Gare et Louis-de-Savoie doivent être repensées, afin d’en faire des espaces publics propices à la déambulation et à l’installation de terrasses.

Engagements_culture.jpg

Culture : L’ancien collège du Bluard bénéficie d’une position idéale au centre-ville pour accueillir la Maison des Associations. Enrichi de résidences d’artistes ou d’espaces de rencontres culturelles, le Bluard pourra devenir un pôle culturel essentiel et vivant, complémentaire aux sites déjà existants.

Engagements_urbanisme.jpg

Urbanisme et espaces publics : Morges bénéficie d’une situation idéale, au bord du Léman, source de fraîcheur bienvenue lors des grandes chaleurs estivales. Notre Ville doit aménager plus d’infrastructures permettant un accès facilité au lac, avec des cabines et des douches.

Engagements_logement.jpg

Logement : La Ville doit utiliser les nouveaux outils de promotion des logements d’utilité publique, en particulier le droit de préemption, et établir une stratégie à long terme pour augmenter leur part jusqu’à 15%. Un quota minimum de 20% doit par ailleurs être imposé pour tout nouveau plan de quartier.

Engagements_environnement.jpg

Environnement : La Ville doit adopter un plan climat communal avec des objectifs chiffrés de réduction des gaz à effet de serre émis tant en Suisse qu’à l’étranger. Les axes principaux doivent comprendre, entre autres, des mesures en matière de promotion de l’aquathermie, de la mobilité douce, de rénovation des bâtiments, d’arborisation des espaces publics, etc.

Engagements_participation.jpg

Vie associative et participation citoyenne : A travers le Parlement des jeunes, les filles et les garçons doivent être incités à une participation active à la vie civique. Il est également nécessaire d’organiser des formations pour les personnes étrangères afin de les aider à maîtriser le processus de vote.

Engagements_sport.jpg

Sport : Afin de permettre à chacune et chacun, tout âge et genre confondus, de découvrir de nouvelles activités sportives, la Ville doit organiser chaque année une manifestation omnisports conviviale et ouverte à toutes et tous, en collaboration avec les clubs sportifs morgiens.

Engagements_égalité.jpg

Egalité : La Ville doit se fixer des objectifs clairs et chiffrés en matière d’égalité des genres, notamment la parité à tous les niveaux hiérarchiques et la promotion de la mixité dans toutes les fonctions. Les organismes soutenus par la Ville doivent être encouragés à poursuivre ces mêmes objectifs.

Engagements_Finances.jpg

Economie et finances : Une analyse des investissements et des politiques publiques dans une perspective de genre doit être réalisée. Plusieurs études démontrent en effet que les hommes et les femmes ne bénéficient pas de manière égale des fonds publics. Par ailleurs, dans les procédures d’attribution de marchés publics, les critères de durabilité sociale et écologique doivent être renforcés.