Soutien au Livre sur les Quais


Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, string given in /home/www/f03283be43cf9783d959cd6b13cc394b/web/wp/wp-content/plugins/facebook-button-plugin/facebook-button-plugin.php on line 244

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, string given in /home/www/f03283be43cf9783d959cd6b13cc394b/web/wp/wp-content/plugins/facebook-button-plugin/facebook-button-plugin.php on line 246

Amendement au préavis/conclusions de rapport / vœu

(art. 64 et 70 du règlement du Conseil communal de Morges)

Soutien de la ville de Morges à la Manifestation « livre sur les quais »

Monsieur le Président, Madame, Monsieur,

Développement 

Depuis quelques années, j’ai l’immense plaisir à vivre des moments culturels magiques à Morges, lors du salon dit du « livre sur les quais ». Ces instants grandioses, je les ai aussi partagés, notamment avec M. Burnand à écouter Jean-François Kahn, grand éditorialiste, dans le salon du Château, ou à bord de la CGN avec Eric-Emmanuel Schmitt  (qui évoquait les perroquets de la place d’Aranzo), voire en discussion avec Alain Mabankou professeur de littérature française à Los Angeles, et prix Renaudot.  Et on pourrait en rajouter ! Au Congo Brazzaville, lors de mon séjour il y deux ans, on évoqua la manifestation de Morges, dont on allait reprendre la formule pour développer un salon littéraire comparable pour l’Afrique de l’ouest; cette nouvelle, je l’ai aussi vue confirmée dans le journal « le POINT », au tirage de 400’00 exemplaires.

La renommée d’une telle manifestation dépasse aujourd’hui nos frontières ! A l’heure des nouvelles technologies de l’information, l’on ne peut que se réjouir du succès de la culture du livre, qui se cristallise ici par la conduite d’une telle manifestation sous une forme remarquable et dans des lieux aussi accueillants. Les visiteurs y sont innombrables, les terrasses bondées et les commerces morgiens courtisés comme jamais.

Nyon, vit à travers Paléo …  Montreux doit sa renommée au Jazz Festival… et Morges dispose aujourd’hui d’une vraie pépite culturelle. Ce joyau doit se développer, se cultiver en prenant ses racines sur les quais morgiens, et ainsi contribuer au rayonnement de notre ville. Ici, dans notre assemblée, je crois que ce sentiment est largement partagé.

Le préavis municipal que nous traitons aujourd’hui ne peut être contesté sur le fond, tant la conduite pérenne d’une telle manifestation en notre ville nous paraît indiquée. Il représente un vrai investissement, pour notre jeunesse (à Marcelin, nous y sommes actifs avec nos  élèves), pour notre collectivité, pour la culture francophone ! Et en  effet,  que serait une société sans culture ??

Je rejoins donc le préavis municipal sur le fond. Je m’étonne personnellement néanmoins du faible montant que cela représente, notamment en regard de tous les effets positifs manifestes sur notre économie locale. Pour le bien-être de notre ville, il m’importe donc personnellement de soutenir clairement, et publiquement une telle manifestation unique, et ainsi favoriser sa pérennisation en nos lieux.

Conclusions

A cet effet, nous vous proposerons deux mesures de promotions  distinctes et concrètes, à savoir :

  1. Par voie de vœu ((article 64 du règlement du Conseil communal), et j’y reviendrai) inviter la Municipalité à soutenir cette manifestation, et entreprendre une démarche auprès du comité de l’association «Le livre sur les quais », afin d’intégrer – si faire se peut-  le nom de Morges dans son appellation.
  2. En soutenant le préavis municipal, et le rapport de majorité dans ses conclusions, soit :

LE CONSEIL COMMUNAL DE MORGES

Vu le préavis de la Municipalité,

après avoir pris connaissance du rapport de la commission chargée de l’étude de cet objet,

Considérant que cet objet a été porté à l’ordre du jour,  décide :

  1. De porter la subvention annuelle au Livre sur les quais

à CHF 70’000.00  dès 2014

Monsieur le Président, Madame, Monsieur, je vous remercie de votre soutien.

Philippe Dériaz